Le bois raméal fragmenté

Hey, bonjour les amateurs de blog!

Ce matin, nous sommes avec Michel & Manu. On veux vous expliquer pourquoi, chez Kō Paysages, on utilise beaucoup le bois raméal comme paillis plutôt que le paillis de cèdre ou autres paillis commerciaux.

Le bois raméal ce sont les branches broyées en petits copeaux que les arboriculteurs produisent lorsqu’ils vont dégager des lignes d’Hydro Québec ou émonder des arbres. Ils mettent les branches dans un déchiqueteur et ça fait des copeaux de bois.

Alors, ce bois raméal fragmenté, nous l’utilisons beaucoup comme paillis sous les plantes. D’abord, c’est économique. Ensuite, ça retient l’humidité. Et en plus ça stimule la vie microbienne et la fertilité du sol, beaucoup plus que les paillis commerciaux de cèdre ou de conifères. Donc, ce paillis fertilise le sol, particulièrement le bois raméal récolté au printemps ou en été qui contient plein de feuilles, de sève et de protéines. Le bois raméal de printemps, ça sent sucré et ça chauffe, signe que l’activité microbienne est très forte. Les micro-organismes travaillent vraiment fort et ils font de la chaleur, comme lorsque vous faites de l’exercices au gym avec d’autres membres de votre club.  Quand un tas de matière organique chauffe, c’est signe que l’activité microbienne est très forte. Lorsque nous apportons ce bois raméal de printemps sur un terrain c’est certain que nous allons stimuler l’activité microbienne du terrain. Alors, si votre but premier c’est de stimuler la fertilité du sol, c’est le bois raméal du printemps qu’il vous faut. Cependant,  il se dégrade rapidement.

Le bois raméal récolté en hiver ne chauffe pas beaucoup car on y retrouve moins de sève et de feuilles. Donc il a moins de protéine et d’azote. Il se décompose beaucoup moins vite mais il a aussi moins de pouvoir pour stimuler les micro-organismes et fertiliser le sol. C’est un bon paillis à utiliser dans les sentiers et chemins, sous des conifères ou tous autres endroits où l’on désire que le paillis ne se décompose pas trop vite. Si vous voulez stimuler les micro-organismes et la fertilité du sol avec du bois raméal d’automne ou d’hiver, prenez soin de mettre une bonne couche de compost sous le paillis. Cela compensera le fait qu’il y a moins d’azote dans ce type de paillis.

En conclusion, le bois raméal de printemps stimule plus les micro-organismes et la fertilité du sol mais se décompose plus vite que le bois raméal d’hiver. Le bois raméal d’hiver se décompose plus lentement, mais stimule moins la fertilité du sol. En ajoutant du compost sous le bois raméal d’hiver vous augmentez le pouvoir fertilisant de ce paillis mais accélérez aussi sa vitesse de dégradation.

Merci beaucoup. À bientôt

Comments 2

Laisser un commentaire